Les nuages de fumée ont une efficacité limitée contre le gel

Dans la lutte antigel, la plupart des combustibles utilisés émettent beaucoup de fumées. Cela a mené à la conclusion erronée que les nuages de fumées, et notamment ceux des bougies d’ancienne génération à base de pétrole, sont efficaces contre le gel de printemps. Ce n’est souvent pas le cas.

1. Dans un premier temps, sur le terrain il est difficile de maintenir la fumée dans la zone à protéger.

2. Ensuite, même si en théorie on pourrait imaginer faire écran au rayonnement du sol à intercepter, on constate que les particules de fumée sont trop petites pour capturer le rayonnement à grandes longueurs d’ondes des radiations émises par le sol.

Sources : Gel de printemps, Protection des vergers, CTIFL ; Omafra

La protection antigel par chauffage reste tout de même l’un des moyens les plus efficaces pour protéger les vergers et vignobles.

Aujourd’hui, la nouvelle génération de Bougies Antigel STOPGEL VERTES, avec de la stéarine d’origine 100% naturelle et renouvelable, est l’une des meilleures méthodes directes de protection contre le gel.

STOPGEL VERTE est la première bougie écologique et responsable avec de faibles emissions de fumée. Avec son biocombustible unique, elle produit même jusqu’à 50% d’énergie en plus que les bougies pétrolières à l’heure.