stopgel, dossier de presse
Protéger son vignoble avec STOPGEL VERTE
Des bougies écologiques pour lutter contre le gel
« Exit les bougies à base de paraffine. Place à la stéarine. Stopgel, une société familiale qui commercialise depuis 25 ans des bougies pour lutter contre le gel met en avant au Sitevi sa bougie 100 % écologique « Stopgel verte ». […] L’avantage ? Elle produit très peu de fumées. Aux dires de ses utilisateurs, elle produit également une flamme plus forte que les bougies classiques. »
Associer bougies et éolienne pour une meilleure protection contre le gel
« La société StopGel reconnue pour ses bougies antigel met en avant un nouveau produit. Des bougies tonneaux de 80 litres en cire naturelle à placer entre 20 et 30 mètres autour des éoliennes. « La chaleur qui monte est alors reprise par les pales des éoliennes qui ventilent de l’air chaud, explique Christian Chazalet. L’autonomie est de 5-6 heures. Comptez 8 tonneaux par éolienne. »
Trois méthodes pour sauver les vergers du gel
« Pour réchauffer les pieds des abricotiers, une « solution de recours » ultime. 400 bougies en cire naturelle sont installées sur un hectare. La flamme dégagée atteint une trentaine de centimètres, et brûle pour huit heures. Sans atteindre les feuilles basses. […] Un carré de carton à l’intérieur du pot remplace la traditionnelle mèche. « On les allume avec un réchaud à gaz. » La nuit, on les verrait même flamber « de la route du Puy-de-Serre », raconte Michel Charbonneau. »
Des bougies stop-gel, ce dimanche matin, dans le vignoble du cognac
« À Auge-Saint-Médard, dans le Rouillacais, le thermomètre est descendu jusqu’à 0,7°C et 0,2°C sur bulbe humide. François Jérôme Prioton viticulteur dans la commune a pu tester un des moyens de lutte contre le gel, déjà utilisé en Bordelais : les bougies stop-gel. »
Des bougies pour protéger les vignes contre le gel
« Confronté au risque de gelées nocturnes dans ses parcelles en fin de semaine dernière, le vigneron de Chavanay, Stéphane Montez, a installé cinq cents bougies sur près de deux hectares. Un pari réussi puisque même si la température est descendue à -2,5 degrés, ses vignes n’ont pas été impactées ! »
quand tout va mal... il existe des solutions
« Un gel printanier est […] dangereux car les bougeons s’ouvrent et la plante est très vulnérable. Tout dommage à ce stade signifie moins de fleurs et moins de raisins. Un tel gel se faufile souvent pendant les nuits claires et calmes, lorsque les températures peuvent chuter à -1 ° C / 30 ° F. […] Les vignerons passent [le printemps] de garde tous les soirs. Et bien des soirs, en tant qu’invité dans un château, j’ai été réveillé par les alarmes antigel à 2 heures du matin et j’ai couru dehors en chemise de nuit pour aider à allumer les bougies afin de réchauffer les vignes et de lutter contre le gel imminent.
Ça marche ! »