L’évolution du climat impacte fortement nos cultures agricoles et reste au coeur de nos préoccupations.
On observe des hivers plus doux, des débourrements de plus en plus précoces et en même temps des épisodes de gel plus tardifs et plus violents. Le gel n’épargne plus personne aujourd’hui. On l’a bien vu lors des gelées d’avril 2017 qui ont touchés la majeur partie du vignoble français ainsi que les autres cultures agricoles.
Dans ce contexte, le maintien de la lutte antigel est au coeur des enjeux de nos exploitations et ce bien plus qu’auparavant avec un climat qui nous fait vivre de grandes fluctuations de températures.
Il est donc devenu indispensable pour chacun de se protéger. Pour ce faire il existe plusieurs moyens de protection antigel en agriculture.
L’aspersion d’eau
L’aspersion d’eau en continu par arrosage permet de mettre en place un équilibre eau/glace autour du bourgeon dans le but de ne pas descendre en dessous de 0ºC.
Le déclenchement de l’aspersion peut s’avérer compliqué. Même si les gouttes d’eau, qui refroidissent et gèlent, créent de la chaleur, le début de l’aspersion peut tout de même diminuer la température et accentuer le gel. Un phénomène similaire est constaté si l’on cesse l’aspersion trop tôt.
Il est important de reconnaître que cette méthode ne fait qu’empêcher la température de la plante de tomber au-dessous de 0 °C. Elle ne réchauffe pas la plante et n’élève pas la température de l’air de façon appréciable.
Les dispositifs de chauffage
Il existe plusieurs type de dispositifs de chauffage en vignes et en vergers.
On peut trouver des dispositifs de chauffage au gaz ou de combustion au fuel mais qui sont aujourd’hui loin d’être des solutions idéales avec un impact carbone important et des fort coûts d’installation et d’entretien.
Les bougies antigel, aussi appelées chaufferettes, sont la solution de chauffage optimale. Et aujourd’hui, la nouvelle génération de Bougies Antigel STOPGEL VERTES, avec une cire 100% d’origine naturelle et renouvelable, est l’une des meilleurs méthodes directes de protection contre le gel.
L’allumage des Bougies Antigel STOPGEL VERTES permet de maintenir la température au dessus de 0ºC grâce au réchauffement de la couche d’air au contact des cultures. Les bougies STOPGEL se démarquent ainsi des brasiers ou gros réchauds qui par effet de cheminé perdent la chaleur et happe l’air froid vers les cultures et sols refroidissant ainsi certaines zones à protéger.
STOPGEL VERTE propose une méthode de chauffage efficace par la mise en place de bougies d’origine naturelle de 6 litres régulièrement espacées sur l’ensemble du champs. La taille des bougies STOPGEL VERTE permet de rester sous la zone d’inversion de température et permet ainsi une circulation de l’air réchauffé au niveau des cultures viticoles et arboricoles. Selon le nombre de bougies STOPGEL VERTES utilisées, on peut tenir la temperature au dessus de 0ºC lors de gelée allant jusqu’à -7ºC.
Le brassage d’air
La méthode de brassage repose sur deux observations. En premier, l’air froid se retrouve au niveau des cultures du fait de sa densité plus élevée que l’air chaud. Ensuite, la température augmente sur quelques mètres au-dessus des champs avant de diminuer de nouveau. Le brassage de l’air met en action le principe de l’inversion des températures pour remplacer la couche d’air froid qui est au contact de la culture par la couche d’air plus chaud qui se trouve plus haut.
Ils existents plusieurs type de matériel pour le brassage d’air : les tours antigel fixes ou mobiles, aussi appelées éolienne, ou encore l’utilisation d’hélicoptère. Le matériel et la mise en place sont coûteux mais permettent de gagner 1 à 4 degrés Celsius.
Dans le cas de l’utilisation d’une tour à vent, il est indispensable d’installer dans la vigne ou le verger, des compléments de chauffage avec notamment de larges bougies antigel du type Tonneau STOPGEL Vert pour Eolienne de 80 litres avec un dispositif de cheminé.
Pour plus d’information contactez nous • Tel. 33 (0)4 75 84 61 11 • Email : stopgel@wanadoo.fr
nous fabriquons les bougies Antigel STOPGEL depuis 1995.
Commentaires récents