dégâts du gel de printemps dans une vigne

Le Changement climatique

Le réchauffement climatique est un fait que nous constatons maintenant quotidiennement sur nos exploitations agricoles.

Nos cultures viticoles et arboricoles révèlent cette évolution du climat.

Ce réchauffement ne se passe pas de façon homogène. La réalité est plus chaotique, car la Terre est un immense échangeur de chaleur. L’essentiel des changements climatiques se passe par la chaleur des océans qui sont des réservoirs d’énergies considérables.

En France, la tendance depuis les années 1900 est de +4°C par siècle. Quand la température annuelle en 1900 était de 11 °C, elle est passée à 14 °C en 2018. C’est brutal et intense.
Nous avons même une tendance à une augmentation des pluies en France métropolitaine, moins dans le sud du pays, mais celle-ci arrive de façon intense et les sols n’ont pas le temps des tout absorber.

Les indicateurs n’évoluent pas tous et pas tous dans la même direction.

Les conséquences pour vos vignes et vos arbres fruitiers

On constate de manière générale un avancement de la phénologie avec des dates de vendanges plus précoces d’une vingtaine de jours en moyenne sur les 40 dernières années.

Chez les fruitiers, les observations sont les mêmes avec des croissances végétatives modifiées notamment à cause de la forte variation des heures de dormance des arbres d’une saison à l’autre.

Des effets ressentis, mais pas toujours chiffrés, sont aussi au centre des préoccupations : chutes de bourgeons ; étalements excessifs de floraison et taux de floraison faible ; calibre, coloration, etc.

Bien que la tendance soit à la hausse des températures en moyenne, les extrêmes s’accentuent également avec des pics de chaleur et de froids.

 

Une végétation qui démarre plus tôt et qui est à risque face au gel de printemps

Les dates de floraison avancent tout comme les dates de gel précoce.

Que faire ? Ne surtout pas baisser les bras.
Il devient nécessaire de caractériser plus finement les évolutions en cours et particulièrement sur nos productions végétales au niveau de nos propres exploitations pour se donner les moyens de comprendre ce qui se passe, d’analyser les risques et les opportunités.

Le maintien de lutte antigel est d’actualité et même plus qu’auparavant car bien que l’on se dirige vers un climat qui se réchauffe nous vivons de plus grandes fluctuations de température.

STOPGEL VERTE vous accompagne dans la protection de vos vignes et vergers contre le gel de printemps tout en respectant l’environnement avec la première Bougie Antigel 100% Naturelle.